12 Conseils pour entreposer vos biens

12 conseils simples

Box, container, cave, garage, grenier, placard… Quel que soit le lieu que vous avez choisi pour entreposer vos affaires, quelques précautions sont à prendre pour que vous puissiez récupérer vos biens en bon état… tout en ne vous étalant pas trop !

1. Vous êtes totalement libre de faire appel au prestataire de votre choix (ou de déménager par vous même) ! Dans un box de self-stockage, vous pouvez par ailleurs faire autant d’aller-retours que vous le souhaitez. Vous pourrez trouver ici des coordonnées très utiles pour vous faciliter le déménagement !

Trouvez des gros bras sympas et efficaces qui se proposent de vous aider à déménager (ils portent, emballent, montent/démontent). C'est convivial et économique

mydemenageur.com http://www.mydemenageur.com/

jemepropose.com http://www.jemepropose.com/annonces/demenagement

sefaireaider.com http://www.sefaireaider.com/

letarif.com https://letarif.com/demenagement/

www.lepointdappui.fr asociation à Perros-Guirec

http://www.kuc.asso.fr/ asociation à Lannion

Attention néanmoins, contrairement à ce que l’on peut croire, il est interdit de stocker ses affaires dans un box de garage situé en sous-sol d’un immeuble de logement

 2. Gardez entrouvert votre réfrigérateur, machine à laver, etc… afin d’éviter la moisissure à l’intérieur: si votre centre de self-stockage dispose d’un contrôle de l’hygrométrie, il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour un stockage de longue durée, vous pouvez également mettre du talc sur les joints de vos appareils électroménagers ;

3. Pour la même raison, n’utilisez pas de bâches plastiques pour protéger vos biens, en dehors des matelas et sommiers tapissier, et ce pour des raisons d’hygiène  Vos biens doivent pouvoir « respirer »: donc utilisez plutôt des draps, des couvertures de déménagement ou des housses mais si elles sont en tissus. Idem: n’utilisez pas de sacs ou de bacs en plastiques (sauf pour la vaisselle par exemple, qui ne craint pas la condensation) mais plutôt les cartons de déménagement classiques.
Les bacs plastiques disposant d’ouvertures de ventilation, au niveau des poignées par exemple ne posent apparemment pas de soucis (exemple d’entreposage sur 5 ans).
Un ébéniste pourra vous le confirmer: pour protéger vos meubles, et notamment l’hiver bien sûr,  la seule précaution à prendre est de les couvrir avec une couverture de déménagement ou un drap.

Pensez à vérifier si votre centre dispose d’une protection contre les oiseaux… Sinon, il faudra bien prévoir la quantité de vieux draps ou couvertures de déménagement…
Les caisses métal (type cantines militaires) semblent ne pas poser de problème à ce sujet. J’aurais pourtant eu tendance à vous préconiser de les proscrire, mais elles semblent suffisamment  ventilées pour pouvoir y stocker même des bouquins. Voir néanmoins le point 4 ci-après à ce sujet.

4. Pensez à la ventilation à l’intérieur de votre box. Évitez par exemple de coller des cartons contre les parois froides en tôle de vos appareils électroménagers (risque de condensation, puis de moisissures). Dans des box type SELF ARMOR BOX®, les cloisons ont été spécifiquement choisies pour être anti-condensation. Donc pas de problème. Si vous avez un box en tôle ou un container maritime, ne collez surtout pas vos affaires aux cloisons. Je dirais même «  NE stocker pas dans un BOX en tôle, même si l’on vous dit qu’il est aux normes X ou Y, vous le regretteriez »

Mise à jour du 4 août 2015: autre exemple, si vous utilisez une malle en métal, pensez à mettre par exemple des petits tasseaux en bois au sol, toujours pour la ventilation. Attention au tapis de sol qui ont une face en plastique !

5. Protégez vos biens avec du carton, du papier bulle (vaisselle) ou des couvertures de protection (pour éviter les chocs pendant votre déménagement) : coins, arrêtes saillantes, dessus de vos meubles avant d’entreposer d’autres biens en hauteur, miroirs, glaces (en camion, ou pendant la manutention, veillez à les positionner verticalement). Pour toutes les pièces fragiles, privilégiez les cartons à double cannelure. Protégez avec du carton les pièces de bois, par exemple, que vous poserez directement sur le sol en béton.

De même, utilisez du carton à plat pour protéger vos machines (à laver le linge par exemple) lorsque vous les déplacez avec un diable, afin d’éviter les rayures. Pareil, pour les lits ou clics-clacs positionnés verticalement: carton à plat pour éviter de les poser directement au sol.

Vérifiez si votre centre dispose de protection contre les petites souris… sinon, il faudra prévoir des boites spéciales, surtout pour les durées supérieures à 4 mois).

Dans des box type SELF ARMOR BOX®, aucun risque de ce genre, nos CENTRES ainsi que chaque BOX font l’objet d’une dératisation permanente, MAIS ATTENTION restez vigilant, les petites peuvent venir de chez vous avec vos cartons, vos meubles, etc

6. Attention aux petites pièces de fixation saillantes lors du démontage de vos meubles qui pourraient rayer ou poinçonner d’autres biens.

7. Afin d’optimiser l’utilisation de votre box, utilisez au maximum la hauteur disponible : n’hésitez pas à conserver certains meubles montés afin d’y poser des cartons, entreposez vos lits verticalement, entreposez vos « clic-clac » dépliés et verticalement.

8. Afin de ne pas abîmer l’assise de vos canapés et fauteuils, évitez d’entreposer d’autres biens au-dessus de ceux-ci : vous pouvez poser les fauteuils retournés sur les canapés, eux-mêmes posés sur des meubles ou de l’électroménager, et ensuite par-dessus, pourquoi pas des cartons légers, ou des sacs.

9. Si vous entreposez vos cartons sur 2,5 m de hauteur, le carton du bas risque d’être complètement écrasé et la pile risque de tomber : privilégiez le « panachage », mobilier ou électroménager, puis au dessus vos cartons . Chez SELF ARMOR BOX®, vous disposez de tri sélectif dans lesquels vous pouvez « piocher » des cartons afin de faire un complément de protection pour le dessus de vos meubles par exemple. Nous pouvons également vous proposer des étagères de rangement modulables et sur mesure pour tous types de BOX, et même nos NOUVEAUX BOX de 2, 4, 6, 9 et 14m3 avec étagères modulables, vous permettant de x par 3 les M2 dispo, et surtout d’organiser votre rangement à votre manière, sans tout empiler ( pratique si le BOX est votre pièce en PLUS ! et Génial ces Petits BOX en PLUS de votre grand BOX, pour vous permettre de scinder et bien ranger, voir préserver certains de vos biens )

10. Entreposez en dernier, près de la porte, les biens qui pourraient vous être utiles pendant la durée de votre contrat (papiers administratifs, vêtements d’hiver, ou d’été, etc…).

11. Entreposez les pièces de bois de vos meubles démontés soit bien verticalement, soit bien horizontalement à plat, vous éviterez toute déformation naturelle du bois qui pourrait rendre difficile le remontage du meuble .

12. Entreposez vos appareils électriques ou électroniques (Hi-fi, ordinateur, machines à laver, etc…) dans un BOX ne pose aucun problème. ( Mais ATTENTION surtout pas dans un BOX en tôle aux soient disant Normes fantômes ! )  Important (surtout par temps froid): après votre ré-emménagement, il suffit de ne pas les rebrancher de suite : patientez quelques heures à température ambiante. Reportez-vous aux notices d’utilisation de vos appareils.